Aller au contenu

La zone naturelle

Généralités sur la zone naturelle

Quelques chiffres

Au Nord du site, la vallée du Kleinweberbach s’oriente suivant un axe NO-SE (330°). Elle s’y encaisse doucement, passant progressivement de 45 m à une zone plus large 66 mètres… pour se réduire ensuite rapidement à 35 mètres.

Depuis l’ancien bloc sanitaire jusqu’à l’extrémité du site, on compte une distance de 300 mètres, avec 7 mètres de dénivellation.

La zone occupe une surface de 1,7 ha (cadastre 4C, 4D et 2C).

Sous-sol

Nous sommes en Ardenne du Nord et le sous-sol est principalement constitué de pierres schisteuses de couleur foncée, expliquant ainsi l’utilisation massive d’ardoises pour les toitures de toute la région.

Le sol est composé de limon et de cailloux, “à charge schisto-gréseuse ou gréseuse, et à drainage naturel favorable”, autrement dit du limon mélangé à du schiste et du grès et l’eau en est évacuée très rapidement. (carte des sols)

Végétation

Les bords du site sont essentiellement composés d’épicéas, de genêts et de bouleaux, à l’exception de l’extrémité nord de la zone qui est marécageuse et plantée de feuillus.

Dans sa partie centrale, l’ancien locataire a planté durant plusieurs années des cultures de gagnage (maïs, pois, trèfle, tournesol). Les pailles étaient laissées au sol pour étouffer la végétation sauvage et des amendements calcaires ont été apportés. Ces cultures ont été stoppées début 2021.


Plan de secteur

Toute la zone est classée “N” au plan de secteur, ce qui signifie “Zone naturelle

Définition de la zone naturelle

L’article D.II.39 du CoDT définit la destination de la zone naturelle :

« La zone naturelle est destinée au maintien, à la protection et à la régénération de milieux naturels de grande valeur biologique ou abritant des espèces dont la conservation s’impose, qu’il s’agisse d’espèces des milieux terrestres ou aquatiques. Dans cette zone ne sont admis que les actes et travaux nécessaires à la protection active ou passive de ces milieux ou espèces. »

Le CoDT s’applique donc aux travaux de gestion mais aussi aux activités dans la zone.

Les autorités communales ont particulièrement insisté sur la destination officielle de la zone.


Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, vise la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel : le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces s’appuie sur le développement de leur connaissance ainsi que sur la mise en place de mesures de gestion au sein d’aires géographiques spécialement identifiées, les sites Natura 2000.

Le maillage de sites s’étend sur tout le territoire de l’Union européenne pour une politique cohérente de préservation des espèces et des habitats naturels.

La partie Natura 2000

La partie “nord” et toute la bordure “est” de la zone naturelle a le statut “Natura 2000” et a une superifcie de 0,8 ha.

On y trouve des parcelles avec les unités de gestions suivantes :

  • UG01 : Milieux aquatiques
  • UG09 : Forêts habitats d’espèces
  • UG10 : Forêts non indigènes de liaison

Ces unités de gestion correspondent à des instructions particulières de gestion qui incombent au propriétaire.

Gestion et balisage de la zone Natura 2000

Des contacts ont été établis avec les différentes autorités locales gérant la nature :

  • La DNF (SPW “Division Nature & Forêt”)
  • Natura 2000
  • Natagora (gestionnaire de la réserve naturelle adjacente de notre site)

Une visite a eu lieu sur le terrain en avril 2021 et une série d’instructions ont été fournies. Le tout fait l’objet d’un plan de gestion détaillé.

Notre projet a reçu une série de panneaux signalétiques (voir photo ci-contre) afin de délimiter clairement sur le terrain la zone Natura 2000.

Citons que les autorités se sont réjouies de notre collaboration et estiment notre projet comme le meilleur jamais proposé à ce jour pour le site.


Le refuge naturel

Pour la partie de la zone naturelle qui n’a pas le statut “Natura 2000”, une charte a été signée avec Natagora et qui nous permet d’arborer le logo ci-contre.

Le refuge naturel est enregistré (0,9 ha) (RN-1388P) et publié sur la page du Réseau Nature chez Natagora.

Cette charte est un engagement sur l’honneur de respecter 5 principes :

  1. Renoncer aux pesticides chimiques de synthèse
  2. Préserver les milieux naturels et ne pas développer des activités humaines entraînant leur destruction.
  3. Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans ma région.
  4. Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage.
  5. Restreindre le développement des espèces exotiques invasives et à ne pas en introduire.

Le participant s’engage donc à poser des actes dont les impacts sur la biodiversité sont positifs: l’aménagement d’une mare, la restauration d’un verger haute tige, la gestion d’une lisière forestière… selon la taille et la configuration de son terrain mais aussi ses moyens et le temps disponible pour s’en occuper.


Quelques photos…

La zone Natura 2000

La zone inondée est très riche et est susceptible d’accueillir la superbe cigogne noire (ciconia nigra) qui pourrait y nicher si la zone est assez calme. Les menaces plus importantes pour la cigogne noire sont la transformation des habitats de nidification et les dérangements sur les sites de nidification, d’alimentation et de concentration pré- et postnuptiale; plus que 500 couples en Europe.

Le refuge naturel

En l’état en 2021, juste après l’arrêt des cultures de gagnage.