Aller au contenu

Philosophie

L’homme, ce super prédateur….

L’Homme s’est approprié la Terre pour assouvir ses besoins fondamentaux… ou moins fondamentaux. Et ce sans généralement tenir compte des autres espèces vivantes. La Terre n’en peut plus. Surexploitée, polluée, la planète vit aujourd’hui sa sixième extinction de masse, extinction qui se caractérise des précédentes par sa vitesse fulgurante ! Un quart des espèces sont aujourd’hui menacées.

Se réconcilier avec tout le vivant…

Toutes les espèces vivantes sont reliées d’une façon ou une autre. Toutes. Ce sont souvent des mécanismes peu visibles comme les chaînes alimentaires, le plancton, les symbioses entre les racines et les champignons du sol…
Ces liens sont les seuls à garantir l’équilibre de la Vie. Un maillon qui vient à disparaître peut avoir des conséquences graves voire définitives sur les autres.
Chaque insecte, chaque moucheron, chaque plante, chaque « mauvaise herbe » a sa place et sa raison d’être dans l’ensemble du Vivant et de l’Univers.
Si l’Homme souhaite un avenir, il doit revoir sa position et entrer en symbiose… en reliance…
S’il estime tant avoir, par rapport aux autres espèces, la « conscience », il est alors grand temps qu’il agisse en tant que tel et en être responsable.

La déconnexion avec la Terre Nourricière

L’immense majorité de nos contemporains sont déconnectés de la Nature au point de ne même plus être capable d’ assurer leur propre survie !
Qui peut aujourd’hui reconnaître les plantes comestibles, celles qui soignent ? Qui peut planter et faire fructifier un potager ?Qui connaît les arbres et les essences de bois ? Celles qui chauffent, éclairent, plient, résistent à la friction ou à l’eau ? Et qui est capable de les reconnaître ?
Et qui connaît les liens entre tous ces organismes vivants ? Les conditions de croissance ? La chimie des sols ? Qui connaît sa planète ?


Ecotera propose une reconnexion à la Nature, d’apprendre à découvrir et connaître le Vivant qui nous entoure…